King-Kong a-t-il existé ?

Le gigantopithèque, singe géant aux allures de King Kong, disparu de la surface de la Terre il y a 1 million d'années à cause de son incapacité à s'adapter aux changements environnementaux, d'après les scientifiques.

Proche de la star velue du grand écran, la bête mesurait deux à trois mètres de haut pour 200 à 500 kilos et restera sûrement le plus grand singe de l'histoire de la planète. Encore entouré de mystère puisque les chercheurs ne disposent que de rares restes : 4 mâchoires inférieures et "des centaines, voire des milliers de dents isolées".
" Un orang-outan surdimensionné", "C'est clairement insuffisant pour dire si l'animal était bipède ou quadrupède ou même imaginer ses proportions", a expliqué Hervé Bocherens du Centre Senckenberg pour l'évolution humaine et le paléo-environnement (Allemagne), co-auteur d'une étude publiée sur le site internet de la revue Quaternary International.

Une équipe de chercheurs internationale et Hervé Bocherens a étudié l'émail des dents, mettant en évidence qu'il vivait exclusivement dans la forêt. Les premières dents du gigantopithèque ont été trouvées dans les années 1930 parmi des "dents de dragon" vendues comme remède dans une pharmacie chinoise.
"Nos résultats indiquent que ces grands primates vivaient uniquement dans les forêts, y tirant leur nourriture", a précisé Hervé Bocherens, ajoutant qu'ils étaient végétariens. Pour les chercheurs, la taille du gigantopithèque et le fait qu'il se cantonnait à un seul type d'habitat ont entraîné son extinction. Pourtant, des proches de ce grand singe, comme l'orang-outan, sont toujours là, alors qu'ils ne vivent, eux aussi, que dans les forêts. Mais ils ont un métabolisme lent et sont capables de survivre avec peu de nourriture.

Au Pléistocène, beaucoup de zones boisées se sont transformées en savanes herbeuses, "fournissant une alimentation insuffisante pour le singe géant", a souligné Hervé Bocherens. Ce qui a certainement entrainé la disparition de ce géant aux airs de King-kong.

 

 

Coordonnées

  • 82 RUE DE CLICHY 75009 PARIS
    82 RUE DE CLICHY
    75009 PARIS
  • Tél : 0148744236

Actualités

  • Qu'est ce que le caracal ?

    Malgré une forte ressemblance avec le lynx, le caracal est aujourd'hui considéré comme un groupe à part. Il n'est pas encore bien placé dans l'arbre des félins mais il se rapprocherait plus du serval.
  • De la lecture pour les chiens !

    Des enfants font la lecture aux chiens dans les refuges pour les préparer à la sortie...
  • King-Kong a-t-il existé ?

    King Kong, une fiction ? Pas complètement...
  • Salon International de l'Agriculture

    Depuis un demi-siècle, le Salon International de l’Agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est la référence de son secteur, non seulement en France mais aussi à l’étranger.
  • Le chiot offert par la Russie

    Dobrynya, le chiot offert par la Russie après la mort de Diesel, est arrivé en France.
  • Un singe n'a pas de droits sur ses selfies

    Célèbre pour ses selfies, le macaque Naruto s'est vu refuser par le juge fédéral américain tout droit d'auteur sur ses clichés.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos