Le chiot offert par la Russie
Dobrynya, le chiot berger allemand offert par la Russie à la France pour remplacer Diesel, une chienne des policiers d'élite du Raid tuée dans l'assaut de Saint-Denis, est arrivé. Le chiot a été remis au Raid par un ambassadeur à son arrivée en provenance de Moscou, à l'aéroport Charles-de-Gaulle.
Dobrynya, nommée en hommage à un chevalier médiéval russe, Dobrynya Nikitch, avait été remise le 7 décembre à Moscou à l'ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert, lors d'une cérémonie. Mais l'animal avait dû rester en Russie plusieurs semaines pour être soumis à des visites vétérinaires et à une quarantaine. Dès vendredi, il rejoindra le Raid.
Diesel, un chien de sept ans, avait été tué le 18 novembre dans l'assaut d'un appartement à Saint-Denis, aux portes de Paris, où trois jihadistes étaient retranchés, dont l'organisateur présumé des attentats meurtriers du 13 novembre, Abdelhamid Abaaoud. Diesel a d'ailleurs reçu la plus haute distinction militaire britannique accordée aux animaux. Le don de Dobrynya intervient dans le contexte d'une amélioration des relations franco-russes marquées par la visite fin novembre de François Hollande à Vladimir Poutine.