Le retour des chenilles processionnaires

Chaque année, elles se réveillent aux premiers beaux jours. On les trouve principalement dans le sud, mais peuvent être également présentes dans d'autres régions de France. Seules les régions de montagnes sont épargnées. On les appellent "processionnaires" car elles marchent les unes derrières les autres reliées entre elles par un fil de soie, formant ainsi une procession.

Les chenilles processionnaires colonisent surtout les pins dans de nombreuses régions, mais il est possible de déceler leur présence sur d’autres arbres, comme les feuillus, lorsqu'elles descendent de leur nid, en mars-avril, pour aller sʼenfouir dans le sol plusieurs dizaines de mètres plus loin.

Les chenilles sont recouvertes de poils extrêmement urticants reliés à une glande à venin. Ils se détachent facilement dès que la chenille est inquiétée, libérant une substance très irritante ayant la capacité de détruire les tissus.
Le simple fait de se tenir au-dessous d’un nid est suffisant pour présenter des démangeaisons plus ou moins importantes, des troubles oculaires parfois très graves, des œdèmes au niveau de la langue si l'on est particulièrement allergique.
Pour un chien, le fait d’avaler une chenille processionnaire peut être mortel.

Lorsque l'on découvre, sur son terrain,  la présences de nids dans les arbres, il est possible de faire appel à la mairie pour nous en débarasser.Pour déloger le nid vous-même, il est indispensable de se munir d'un masque et de gants et de toutes sortes de protections possibles, bien entendu écarter vos animaux. Attention les poils peuvent voler !

Que faire en cas d'urgence :

  • Surtout, ne jamais toucher les chenilles avec les mains.
  • Eloignez lʼanimal de la zone.
  • En cas dʼatteinte cutanée, faites un ou deux lavages pour éliminer la substance urticante.
  • En cas de contact buccal, vous pouvez faire lécher au chien un pot de glace à la vanille pour diminuer lʼœdème et lʼamener tout de suite chez le vétérinaire.

Coordonnées

  • 82 RUE DE CLICHY 75009 PARIS
    82 RUE DE CLICHY
    75009 PARIS
  • Tél : 0148744236

Actualités

  • Quizz animaux

    Testez vos connaissances sur les chats.
  • Floppy, le plus vieux chien du monde, est décédé

    Le plus vieux chien du monde, qui vivait dans une maison de retraite canine en Suisse, est décédé vendredi à l’âge de 23 ans. Il était devenu une véritable mascotte dans le refuge.
  • Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l'environnement

    La découverte d'une larve capable de dévorer le polyéthylène, l'une des matières plastique les plus résistantes, utilisées dans de nombreux emballages, offre la perspective de bio-dégrader rapidement ce polluant qui s'accumule dans l'environnement, notamment les océans.
  • Regarder des documentaires animaliers rend plus heureux

    Apparemment, la nature, même vue derrière un écran, nous permettrait de nous ressourcer et de nous améliorer. es humains aiment la nature, c'est un fait. Avant qu'on ne passe notre temps à l'observer à la télé, on en avait besoin pour trouver notre nourriture, de quoi nous chauffer, des abris, etc. Du coup, la nature reste pour nous associée à des émotions positives.

    Une étude de la BBC vient de prouver que regarder des documentaires sur la nature et les animaux à la télév
  • Le chien sauvage réapparaît

    On le pensait disparu à jamais mais le Chien sauvage des montagnes de Nouvelle-Guinée serait toujours présent sur notre planète.
  • Le retour des chenilles processionnaires

    Dès la fin de l'hiver , les chenilles processionnaires du pin représentent un grand danger, que se soit pour l'homme, le chien ou encore le chat.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment bien éduquer son chien
Toutes les vidéos